Les Lauréats 2023

Et voici les 11 Lauréats de cette exceptionnelle édition du 50e anniversaire !

En savoir plus
  • #PdL50years
  • #PdL2023
  • #PrixdeLausanne

Pierre Lacotte

Curriculum Vitae

Danseur & Chorégraphe
Récipiendaire du Lifetime Achievement Award 2022

Pierre Lacotte naît en 1932 à Chatou, en France. Après être entré à l’école de danse de l’Opéra de Paris à peine 10 ans, il gravit progressivement tous les échelons de la hiérarchie de l’Opéra jusqu’en 1952, où il est nommé Premier Danseur. On retient de ses années parisiennes son premier rôle dans Septuor, confié par Serge Lifar, ainsi que ses partenaires de scène Yvette Chauviré, Lycette Darconval, Micheline Bardin ou encore Christiane Vaussard.

Après avoir quitté l’Opéra de Paris et formé sa propre compagnie, Les Ballets de la Tour Eiffel, en 1955, Pierre Lacotte monte et remonte divers ballets qui rencontrent un énorme succès. Il est bientôt sollicité pour des créations sur mesure en collaboration avec des musiciens de renom (Sidney Bechet, Charles Aznavour, Duke Ellington, entre autres). Fort de sa réputation grandissante, il enchaîne les invitations prestigieuses dans nombre de festivals et théâtres pour régler les chorégraphies de ballets classiques ou originaux.

Parmi ses œuvres médiatisées, on compte La Voix, comédie musicale en hommage à Edith Piaf (1996) ainsi que la version originale de La Sylphide qu’il reconstitue pour la télévision française (1971). Cette dernière création, qu’il remet au goût du jour sur la base de la version de 1832, rencontre un immense succès et il est invité à la monter pour de nombreuses compagnies partout dans le monde (Opéra national de Paris, Teatro Colón, Tokyo Ballet, vingt représentations à New York avec le Ballet de Boston, Opéra de Rome, Ballets de Vérone, Ballet national de Finlande, Teatro alla Scala de Milan, entre autres). Engagé par des compagnies et ballets du monde entier, il remet au goût du jour certains ballets classiques (Coppelia, La Fille du Danube, Marco Spada, La Gitana, Paquita, Casse-Noisettes, La Fille du Pharaon, etc.) et crée également de nouveaux ballets sur la base de chefs-d ’œuvres de la littérature (Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme d’après un roman de Stefan Zweig ou encore Le Rouge et le Noir de Stendhal).

Entretien avec Pierre Lacotte
Lifetime Achievement Award 2022

Que pensez-vous de l’évolution de la danse au cours des 50 dernières années ?

L’évolution me paraît normale et nécessaire à condition de ne pas renier les racines de notre passé et d’éviter de vouloir choquer à tout prix pour exister.
Le talent n’a pas besoin d’artifice superficiel, tout peut être dit à n’importe quelle époque avec sincérité.
Créer, c’est construire un univers que chacun possède et qui doit s’exprimer librement avec force et conviction.

Quelle est, selon vous, la place d’un concours comme le Prix de Lausanne dans le monde de la danse aujourd’hui ?

Il est capital ; être reconnu très jeune dans un concours permet de prendre confiance en soi.
Recevoir un prix est une reconnaissance qui aide l’élève à poursuivre ses études en prenant conscience de sa valeur.
Le mérite d’un concours tel que le Prix de Lausanne est un soutien qui permet aux jeunes danseurs de s’exprimer artistiquement devant un jury compétent avec courage et ténacité.

Quel est, selon vous, le message le plus important à transmettre aux jeunes danseurs aujourd’hui ?

D’être persévérant et de corriger ses erreurs journellement avec humilité afin de parvenir à se perfectionner chaque jour davantage.

Registration is open!

Registration for the Prix de Lausanne 2023 is now open! You have until September 30th to submit your application. Don't miss it!

Read more

Pierre Lacotte

Curriculum Vitae

Dancer & Choreographer
Recipient of the Lifetime Achievement Award 2022

Pierre Lacotte was born in 1932 in Chatou, France. After entering the Paris Opera Ballet School at only 10 years old, he gradually rose to the top of the Opera’s hierarchy until his appointment as Principal Dancer in 1952. Highlights of his career in the Parisian company include his first role in Septuor, given to him by Serge Lifar, as well as the partners he shared the stage with: Yvette Chauviré, Lycette Darconval, Micheline Bardin and Christiane Vaussar, to name a few.

Once he left the Paris Opera to create his own company, Les Ballets de la Tour Eiffel, in 1955, Pierre Lacotte staged and re-staged various ballets with enormous success. Soon, he started receiving requests for original creations on collaborations with renowned musicians such as Sidney Bechet, Charles Aznavour or Duke Ellington. Following his growing reputation in the milieu, he was invited to prestigious dance festivals and theatres for his talent at adapting original or classical ballet choreographies.

Among his most publicised creations are La Voix (1996), a musical in tribute to Edith Piaf, or his reconstitution of La Sylphide original ballet from 1832 that he revived for the French television in 1971. The latter was so acclaimed that he was asked to stage it by many prestigious companies around the world, such as the Paris National Opera Ballet, Teatro Colón, Tokyo Ballet, twenty performances in New York with the Boston Ballet, Opera di Roma, Balletto di Verona, Finnish National Ballet, Teatro alla Scala di Milano. Hired by international companies and theatres, he gave a second life to many different classics including Coppelia, The Daughter of the Danube, Marco Spada, La Gitana, Paquita, the Nutcracker, The Pharaoh’s Daughter, and many more. He also created original ballets based on literary masterpieces, such as the Three Musketeers (Alexandre Dumas), 24 Hours in the Life of a Woman (Stefan Zweig) or The Red and the Black (Stendhal).

Interview with Pierre Lacotte
Lifetime Achievement Award 2022

What do you think of the evolution of the dance over the last 50 years?

The evolution seems normal and necessary to me, provided that we do not deny the roots of our past and avoid wanting to shock at all costs in order to exist.
Talent does not need superficial artificiality, everything can be said at any time with sincerity.
To create is to build a universe that everyone holds and that must be expressed freely with strength and conviction.

In your opinion, what is the place of a competition like the Prix de Lausanne in the world of dance today?

It is of the utmost importance; to be recognized at a very young age in a competition allows one to gain self-confidence.
Receiving a prize is a recognition that helps the student to continue his or her studies by becoming aware of his or her value.
The merit of a competition such as the Prix de Lausanne is a support that allows young dancers to express themselves artistically before a competent jury with courage and tenacity.

What do you think is the most valuable message to give to young dancers today?

To be persistent and to correct their mistakes daily with humility in order to improve every day.