Étoiles Montantes

Dimanche 4 février 2024!

En savoir plus
  • #PdL50years
  • #PdL2023
  • #PrixdeLausanne

Martin Schläpfer

Curriculum Vitae

Directeur et chorégraphe en chef, Wiener Staatsballett
Directeur artistique, Ballettakademie Wiener Staatsoper
Lauréat, Prix de Lausanne 1977
Membre du jury, Prix de Lausanne 2023

Martin Schläpfer est né à Altstätten en Suisse et a étudié la danse classique avec Marianne Fuchs à St. Gallen et à la Royal Ballet School à Londres. Parmi ses professeurs les plus importants, on peut citer Maryon Lane, Terry Westmoreland, David Howard, Gelsey Kirkland et Peter Appel. En 1977, Heinz Spoerli lui propose de rejoindre le Basel Ballett où il devient rapidement l’un des Solistes les plus charismatiques de la compagnie. Invité par le Royal Winnipeg Ballet , il passe une saison au Canada. Dans le cadre de la création de l’école de danse Dance Place à Bâle en 1990, il entame une carrière de professeur et complète sa formation auprès d’Anne Woolliams à Zurich. En 1994 il crée la fondation “Visions of Dance”.

Sa nomination à la direction du Bern Ballet en 1994 marque le début du travail intensif de Martin Schläpfer en tant que chorégraphe et directeur de ballet. En très peu de temps, il transforme les ensembles qu’il dirige : le Bern Ballet  (1994 à 1999), Ballettmainz (1999 à 2009) et le Ballett am Rhein Düsseldorf Duisburg (2009 à 2020) – en compagnies ayant chacune un style propre, comme le confirment les éloges de la presse internationale, les multiples récompenses et l’immense popularité auprès du public. Par exemple, le Ballett am Rhein a été élu “compagnie de l’année” quatre fois de suite entre 2013 et 2017 par le magazine tanz et a enthousiasmé le public non seulement à Düsseldorf et Duisbourg mais aussi lors de représentations internationales en Europe, en Israël, à Taïwan, au Japon et à Oman.

Depuis la saison 2020/21, Martin Schläpfer est directeur et chorégraphe en chef du Vienna State Ballet et dirige également l’Académie de ballet du Ballet Academy of the Vienna State Opera en tant que Directeur artistique.

L’œuvre chorégraphique de Martin Schläpfer comprend quatre-vingts ballets qui ont été créés pour ses ensembles ainsi que pour le Bayerisches Staatsballett München, le Het Nationale Ballet Amsterdam ainsi que le Stuttgart Ballet. Son Forellenquintett a été interprété par le Ballett Zürich, et plusieurs de ses œuvres ont été mises en scène par le BallettCompagnie Oldenburg.

En 2012, Martin Schläpfer remonte sur scène pour interpréter le pas de deux The Old Man and Me de Hans van Manen. En 2014, le chorégraphe néerlandais  crée Alltag pour Martin Schläpfer en tant que soliste. En 2017, il est chorégraphe et professeur invité à l’École nationale de ballet du Canada à Toronto.

Après avoir remporté le prix de Lausanne en tant que “meilleur danseur suisse” en 1977, Martin Schläpfer a ensuite remporté de nombreux prix en tant que chorégraphe et metteur en scène, notamment le Kunstpreis Rheinland-Pfalz (2002), le prix de la danse de la Fondation Spoerli (2003), le prix Benois de la Danse (2006), la médaille Gutenberg de la ville de Mayence (2009) et le prix du théâtre allemand Der Faust en 2009 et 2012. En 2013, Martin Schläpfer reçoit le Grand Prix Suisse de la Danse et, en 2014, le Prix Taglioni du ballet européen de la Fondation Malakhov dans la catégorie “Best Director”. Son ballet DEEP FIELD, avec une partition commandée à Adriana Hölszky, est nommé pour le Prix Benois de la Danse 2015 et reçoit, la même année, le Prix de la musique de la ville de Duisbourg. Le magazine tanz le nomme “Chorégraphe de l’année” en 2010, et il reçoit la même récompense en 2018 et 2019 par les critiques du magazine Die Deutsche Bühne. En 2018, il est décoré de l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne et en 2019 du Großer St. Galler Kulturpreis. En 2022, le magazine tanz désigne le Wiener Staatsballett  “temps fort de la saison” et nomme Martin Schläpfer “chorégraphe de l’année”. Depuis 2017, Martin Schläpfer est membre de l’Académie des sciences et des arts de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Rising Stars

Sunday, February 4th, 2024!

More info
  • #PdL50years
  • #PdL2023
  • #PrixdeLausanne

Martin Schläpfer

Curriculum Vitae

Director and Chief Choreographer, Wiener Staatsballett
Artistic Director, Ballettakademie Wiener Staatsoper
Prize Winner, Prix de Lausanne 1977
Jury member, Prix de Lausanne 2023

Martin Schläpfer was born in Altstätten, Switzerland, and studied ballet with Marianne Fuchs in St. Gallen and at the Royal Ballet School in London. Among his most important teachers were Maryon Lane, Terry Westmoreland, David Howard, Gelsey Kirkland and Peter Appel. In 1977 he was taken on by Heinz Spoerli as a member of the Basel Ballett, where he quickly progressed to become one of the company’s most charismatic Soloists. An engagement with the Royal Winnipeg Ballet also took him to Canada for a season. With the Dance Place, which was set up in 1990 in Basel, he created an initial basis for his intensive work as a dance teacher, which was complemented by his studies with Anne Woolliams in Zurich. In 1994 he set up the “Visions of Dance” foundation.

His appointment as Director of the Bern Ballet in 1994 marked the start of Martin Schläpfer’s intensive work as a choreographer and Ballet Director. In a very short time he transformed the ensembles he directed – the Bern Ballet (1994 to 1999), ballettmainz (1999 to 2009) and the Ballett am Rhein Düsseldorf Duisburg (2009 to 2020) – into companies each having a distinctive style of their own, as confirmed by accolades in the international press, multiple awards and huge popularity with audiences. For example, the Ballett am Rhein has been chosen as “company of the year” four times in succession between 2013 and 2017 by the critics’ survey carried out by the magazine tanz, as well as thrilling audiences not only on its two home platforms in Düsseldorf and Duisburg, but also during international guest appearances in Europe, Israel, Taiwan, Japan and Oman.

Since the 2020/21 season Martin Schläpfer has been Director and Chief Choreographer of the Vienna State Ballet and also heads the Ballet Academy of the Vienna State Opera as Artistic Director.

Martin Schläpfer’s choreographic works comprise eighty ballets which have been created for his ensembles as well as for the Bayerisches Staatsballett München, Het Nationale Ballet Amsterdam and the Stuttgart Ballet. His Forellenquintett has been performed by the Ballett Zürich, and a number of his works have been staged by the BallettCompagnie Oldenburg.

In 2012, Martin Schläpfer returned to the stage as a dancer for Hans van Manen’s pas de deux The Old Man and Me. In 2014 the Dutch choreographer created the world premiere Alltag for Martin Schläpfer as Soloist. In 2017 he was guest choreographer and teacher at the Canada’s National Ballet School in Toronto.

Having won the Prix de Lausanne as “Best Swiss Dancer” in 1977, Martin Schläpfer went on to win numerous awards as a choreographer and director, including the Kunstpreis Rheinland-Pfalz (2002), the dance prize of the Spoerli Foundation (2003), the Prix Benois de la Danse (2006), the Gutenberg Medal of the City of Mainz (2009) and the German theatre award Der Faust in 2009 and 2012. In 2013 Martin Schläpfer received the Swiss Grand Award for Dance and in 2014 the Taglioni European Ballet Award of the Malakhov Foundation in the “Best Director” category. His full-length ballet DEEP FIELD, with a commissioned score by Adriana Hölszky, was nominated for the Prix Benois de la Danse 2015, and in the same year he received the Music Prize of the City of Duisburg. The magazine tanz named him “Choreographer of the Year” in 2010, and he received the same award in 2018 and 2019 from the critics’ survey of the magazine Die Deutsche Bühne. In 2018 he was awarded the Order of Merit of the Federal Republic of Germany and in 2019 the Großer St. Galler Kulturpreis. In 2022 the magazine tanz named the Wiener Vienna State Ballet as “Highlight of the Season” and nominated Martin Schläpfer as “Choreographer of the Year”. Since 2017 Martin Schläpfer has been a member of the North-Rhine-Westphalian Academy for Sciences and the Arts.