Étoiles Montantes

Dimanche 4 février 2024!

En savoir plus
  • #PdL50years
  • #PdL2023
  • #PrixdeLausanne

Marcelo Gomes

Curriculum Vitae

Maître de ballet et Premier danseur, Semperoper Ballett Dresden
Ancien Premier danseur, American Ballet Theatre
Lauréat, Prix de Lausanne 1996 
Artiste invité, Gala des Étoiles – Prix de Lausanne 2023

À tout juste 16 ans, il est normal d’être rempli de doutes et d’appréhension; de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir à faire de votre mieux. Mais à cet âge-là, c’est difficile de maîtriser ses nerfs. Mais je pense qu’au fond de moi, je savais que j’avais déjà parcouru tellement de chemin depuis mon pays d’origine, le Brésil… J’avais l’impression d’avoir accompli déjà tellement que cela m’a permis d’être juste serein et de profiter l’opportunité de participer au Prix de Lausanne, quel que soit le résultat.

Mon conseil pour les candidats : restez concentré sur le travail que vous avez accompli avec votre professeur et votre coach dans votre école. Il est facile de se laisser distraire par les autres candidats… Gardez en tête que le concours est une nouvelle étape de votre vie, et vous ouvrira très certainement les portes d’un avenir que vous n’imaginiez même pas. Et souvenez-vous toujours : la danse est un art et non un sport !

Marcelo Gomes est né à Manaus, au Brésil, où il commence ses études de danse à l’âge de 5 ans dans les écoles de ballet Helena Lobato et Dalal Achcar à Rio de Janeiro. Après avoir remporté le Revelation Prize au Festival de danse de Joinville en 1993, il se rend aux États-Unis pour continuer sa formation au HARID Conservatory de Boca Raton, en Floride, ainsi qu’aux écoles du Boston Ballet, du Houston Ballet et du Cuballet, où il étudie sous la direction d’Alicia et Laura Alonso.  Marcelo remporte la deuxième place à la National Society of Arts and Letters en 1994, et devient un lauréat au Prix de Lausanne en 1996, après quoi il passe une année à l’école du Ballet de l’Opéra de Paris. Marcelo est également lauréat du prestigieux prix Benois de la Danse à Moscou.

Il rejoint l’American Ballet Theatre en 1997 en tant que membre du corps de ballet, avant d’être promu soliste en 2000 et premier danseur en 2002 jusqu’en 2017. Il a interprété pratiquement tous les ballets classiques complets du répertoire de la compagnie.

Les productions de Marcelo sont reconnues dans le monde entier. Il participe à de nombreux festivals de danse internationaux, travaille avec les chorégraphes et les ballerines les plus renommés et danse en tant qu’artiste invité au Mariinsky Ballet, au Bolshoi Ballet, au Royal Ballet, au Dutch National Ballet, au National Ballet of Canada, Houston Ballet, Teatro Colon, Teatro Municipal Do Rio de Janeiro, Universal Ballet, State Ballet of Georgia,Perm Opera and Ballet, Hong Kong Ballet, Mikhailovsky Ballet, Sarasota Ballet, Tokyo Ballet, Matthew Bourne’s New Adventures et New York City Ballet.

En tant que chorégraphe, Marcelo créé des ballets pour American Ballet Theatre, le Complexions Contemporary Ballet, The Kings of the Dance, la Studio Company de l’ABT, le Teatro Municipal Do Rio de Janeiro, le Sarasota Ballet et le Washington Ballet. En 2020, il rejoint le Semperoper Ballett Dresden en tant que danseur principal et maître de ballet. Il est récemment nommé futur directeur artistique de la compagnie.

And the winners are...

On Saturday, the 22 Finalists presented their variations on the Beaulieu stage. Discover the 11 Prize Winners among them!

More info
  • #PdL50years
  • #PdL2023
  • #PrixdeLausanne

Marcelo Gomes

Curriculum Vitae

Ballet Master and Principal Dancer, Semperoper Ballett
Former Principal Dancer, The American Ballet Theatre
Prize Winner, Prix de Lausanne 1996 
Guest Artist, Prix de Lausanne 2023 Gala of Stars

Of course when you’re 16 years old you have so many doubts and fears; that you won’t make it through, or you won’t do your absolute best. When you are that age it’s hard to control your nerves. But I think in the back of my mind I knew I had already come such a long way from where I began as a young boy growing up in Brazil. I felt I had already achieved so much, so I was happy and really appreciative for the opportunity to participate at Prix de Lausanne, whatever the outcome.

My advice for the candidates is to focus on the work you’ve been doing with your teacher, coach or school. It’s easy to get distracted by the other candidates. Keep in mind that the competition is just another step in your life, and will almost definitely open doors that you didn’t even know existed for you. And always, always remember that dance is an art, not a sport.

Marcelo Gomes was born in Manaus, Brazil where he began his dance studies at the age of 5 at the Helena Lobato and Dalal Achcar ballet schools in Rio de Janeiro.  Upon winning the Revelation Prize at the Festival of Dance in Joinville in 1993, he traveled to the United States to continue his training at The HARID Conservatory in Boca Raton, Florida, as well as at the schools of the Boston Ballet, Houston Ballet, and Cuballet, where he studied under Alicia and Laura Alonso.  Mr. Gomes was awarded second place at the National Society of Arts and Letters in 1994, and was the recipient of the Hope Prize at Prix de Lausanne in 1996, after which he spent a year at the school of the Paris Opera Ballet. Mr. Gomes also received the prestigious Benois de la Danse award in Moscow.

Mr. Gomes joined the American Ballet Theatre in 1997 as a member of the Corps de Ballet, being promoted to Soloist in 2000 and Principal Dancer in 2002 until 2017. He performed in virtually every full-length classical ballet in the companys repertoire.

Mr. Gomesperformances have been seen throughout the world. He has appeared at many international dance festivals, worked with the most renowned choreographers and ballerinas and has been a guest artist with the Mariinsky Ballet, Bolshoi Ballet, Royal Ballet, Dutch National Ballet, National Ballet of Canada, Houston Ballet, Teatro Colon, Teatro Municipal Do Rio de Janeiro, Universal Ballet, State Ballet of Georgia, Perm Opera and Ballet, Hong Kong Ballet, Mikhailovsky Ballet, Sarasota Ballet, Tokyo Ballet, Matthew Bournes New Adventures and New York City Ballet. 

As a choreographer, Mr. Gomes has created ballets for American Ballet Theatre, Complexions Contemporary Ballet, The Kings of the Dance,  ABTs Studio Company , Teatro Municipal Do Rio de Janeiro, Sarasota Ballet and The Washington Ballet. In 2020, he joined the Semperoper Ballett Dresden as a principal dancer and ballet master. He was recently appointed the company’s new Artistic Director.