Étoiles Montantes

Dimanche 4 février 2024!

En savoir plus
  • #PdL50years
  • #PdL2023
  • #PrixdeLausanne

Nicolas Le Riche

Curriculum Vitae

Directeur artistique, Royal Swedish Ballet
Étoile, Ballet de l'Opéra national de Paris
Membre du Jury, Prix de Lausanne 2021
Coach de danse classique, Stage d'été, 2019 – 2024
Coach de danse classique, Prix de Lausanne 2020 – 2024

Le Prix de Lausanne est une plateforme de rencontre unique dédiée au développement des jeunes danseurs. Il  permet la mise en relation des étudiants avec les professionnels du secteur, leur offrant des choix d’orientation inespérés. C’est aussi l’occasion pour chacun de découvrir les talents de demain de l’art chorégraphique. Ce point de rencontre permet également aux professionnels d’échanger.

Plus que jamais, les jeunes danseurs ont besoin du soutien des professionnels. Cette année est marquée par un bouleversement sans précédent de notre secteur. Découvrir de jeunes talents internationaux, ainsi que pouvoir contribuer au développement des danseurs, sont d’excellentes raisons de prendre part au Prix de Lausanne. Sans oublier l’équipe et l’atmosphère unique et supportive du Prix de Lausanne.

Nicolas Le Riche a commencé à danser à Pontoise sous la tutelle de Pierre Schwarz, où il est resté deux ans. Il a ensuite étudié durant six ans sous la direction de Claude Bessy à l’École de danse de l’Opéra national de Paris. Il a ensuite rejoint le ballet de l’Opéra national de Paris, où il a gravi les échelons en remportant de nombreux concours et distinctions : Quadrille en 1998, Choryphée en 1989 (1er prix), Sujet en 1990 (1er prix) et Premier Danseur en 1991 (1er prix). Il est nommé Étoile en 1993. Lors de ballets d’ouverture, il a travaillé avec les plus grands Maîtres de ballet et chorégraphes contemporains à l’Opéra de Paris, mais également avec les opéras les plus reconnus dans le monde, tels le Royal Opera House, le Bolshoï, le Kirov, La Scala de Milan, le Royal Danish BalletNew York City Ballet, entre autres.

Prix & Honneurs

Nicolas Le Riche a reçu les distinctions suivantes :

Il est Commandeur des Arts et Lettres, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur. Nicolas Le Riche est également l’un des parrains du programme de vaccination des enfants du Darfour de l’UNICEF.

New Partner Schools and Company

What a joy to welcome our three new Partner Institutions!

Read more
  • #PdL50years
  • #PdL2023
  • #PrixdeLausanne

Nicolas Le Riche

Curriculum Vitae

Artistic Director, Royal Swedish Ballet
Étoile, Paris Opera Ballet
Classical Coach, Summer Intensive - European Preselection 2019 & 2021, Prix de Lausanne 2020
Jury member, Prix de Lausanne 2021

The Prix de Lausanne is a unique meeting platform dedicated to the development of young dancers. It allows students to get in touch with professionals in the sector, offering them life-changing choices of orientation. It is also an opportunity for everyone to discover the talents of tomorrow in the art of choreography. This meeting point is also a chance for professionals to exchange ideas.
More than ever, young dancers need the support of professionals. This year is marked by an unprecedented upheaval in our sector. Being able to discover young international talent, as well as to contribute to the development of dancers are excellent reasons to take part in the Prix de Lausanne this year. Without forgetting the team and the unique and supportive atmosphere of the Prix de Lausanne.

Nicolas Le Riche began dancing in Pontoise with Pierre Schwarz with whom he spent two years. He was then accepted at the Paris Opera Ballet School, where he studied for six years under the direction of Claude Bessy. He then joined the Paris Opera Ballet where he worked his way upward winning multiple competitions: Quadrille in 1998, Choryphée in 1989 (1st prize), Sujet in 1990 (1st prize), and Premier Danseur in 1991. He was named Etoile in 1993. As an opening performer, he has worked with the greatest classical Masters as well as the leading contemporary choreographers at the Paris Opera and the most celebrated opera houses in the world including the Royal Opera House, the Bolshoï, the Kirov, La Scala in Milan, the Royal Danish Ballet, the New York City Ballet, etc.

Honors and Awards

Nicolas Le Riche has received the following awards:

He is a Commander of Arts and Letters, a Knight of the National Order of Merit and a Knight of the Legion of Honor. Nicolas Le Riche is also a UNICEF sponsor for the Darfur children’s vaccination initiative.