Chorégraphe
Récipiendaire du Lifetime Achievement Award 2021
Deux de ses variations ont été proposées aux candidats du Prix de Lausanne de 2018 à 2020 (Becomings & Chroma)
Wayne McGregor CBE est un chorégraphe et directeur de projets britannique récompensé à de nombreuses reprises. Il est le Directeur artistique du Studio Wayne McGregor, un centre de création qui cherche à repousser les frontières de l’intelligence physique à travers la danse, les formes et la technologie. Le travail de Wayne prend ses racines dans la danse, mais se déploie aussi à travers une grande variété de genres dont la technologie, les arts visuels, le cinéma, l’opéra et la formation, ainsi qu’une compagnie de danse, la Compagnie Wayne McGregor.
Le Studio Wayne McGregor soutient un réseau éclectique de créateurs dont notamment des danseurs, des écrivains, des compositeurs, des scientifiques, des codeurs et des ingénieurs en informatique, etc. L’espace est installé à Here East dans le Queen Elizabeth Olympic Park, et a la volonté de provoquer la créativité, l’expression et la réalisation.
Wayne McGregor est chorégraphe résident au Royal Ballet, où ses productions sont acclamées pour leur réappropriation audacieuses du langage classique. Dès 2021, et jusqu’en 2024, il sera Directeur de la Danse pour la Biennale de Venise. Il est professeur de chorégraphie au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance et s’est vu octroyer un doctorat honoris causa aux universités de Leeds, de Chester et UAL (University of Arts London). En 2017, il a été admis à titre honorifique à l’Association des Sciences Britanniques (Honorary Fellowship of the British Science Association).
Les créations de McGregor font partie du répertoire des plus importantes compagnies du monde, notamment le Ballet de l’Opéra national de Paris, Alvin Ailey American Dance Theater, New York City Ballet, Bolshoï Ballet, Royal Danish Ballet ou encore San Francisco Ballet. Il a créé des chorégraphies pour le théâtre, l’opéra, le cinéma (Harry Potter et la Coupe de Feu, La Légende de Tarzan et la série Les animaux fantastiques), des clips de musique (Radiohead, The Chemical Brothers), la mode (Soma pour COS, Gareth Pugh aux Fashion Weeks de Londres et Paris, Nick Knight pour SHOWStudio), des campagnes publicitaires (Selfridges, Boots No 7), la télévision (Brit Awards 2015 et 2016), ainsi que pour des performances spécifiques (Big Dance Trafalgar Square, 2012).
Le travail de McGregor lui a valu quatre Critics’ Circle National Dance Awards, deux Time Out Awards, deux South Bank Show Awards, deux Olivier Awards, un prix Benois de la Danse et deux Golden Mask Awards. En 2011, McGregor a reçu le titre de CBE (Commander of the Order of the British Empire) pour ses services rendus à la danse.
Plus récemment McGregor a présenté Living Archive et Autobiography pour la Compagnie Wayne McGregor, Orpheus and Eurydice pour le English National Opera et la compagnie Wayne McGregor, Morgen, Inferno and Yugen pour le Royal Ballet, Sweet Charity pour Donmar Warehouse, AfteRite pour l’American Ballet Theatre, Sunyata pour le Bayerisches Staatsballett ainsi qu’une performance immersive pour Winged Bull in the Elephant Case pour la BBC Performance Live.