Équipe artistique du Stage d’été 2024

Découvrez l'équipe artistique du prochain Stage d'été!

En savoir plus
  • #PdL50years
  • #PdL2023
  • #PrixdeLausanne

Sylviane Bayard

Curriculum Vitae

Ancienne Directrice artistique, Deutsche Oper Ballet Berlin
Étoile, Ballet de Stuttgart
Lauréate, Prix de Lausanne 1973
Membre du jury, Prix de Lausanne 2023

Le Prix de Lausanne représente une étape primordiale de ma vie, celle qui m’a permis de continuer, grâce à la bourse reçue, mes études dans la prestigieuse école appelée de ce temps  Centre International de Danse Rosella Hightower. Cela m’a projetée un an plus tard dans ma carrière professionnelle au Stuttgart Ballet à l’âge de 16 ans.

Je félicite toutes les équipes qui ont tant donné à ce merveilleux concours qui existe et évolue depuis 50 ans! Tout mon respect et ma plus grande gratitude! Et MERCI de tout coeur aux fondateurs M. et Mme. Braunschweig !

Le message que j’aimerais faire passer aux candidats est : soyez reconnaissant de participer à un concours de ballet aussi élégant et savourez la chance d’être entraîné par de fantastiques maîtres de ballet. Quelle que soit l’issue de la compétition, rappelez-vous qu’il est essentiel de rester persévérant et courageux tout au long de votre carrière. Le mot magique est “travail” ! Et n’oubliez pas d’apprécier le travail et ce beau métier !

 

Sylviane Bayard a commencé sa formation en danse classique dans sa ville natale, Bergerac, à l’école Myrio et Desha. Elle poursuit ses études de danse au Centre de Danse International de Rosella Hightower grâce à une bourse. À l’âge de 15 ans, elle remporte un prix au Prix de Lausanne.

Elle a été choisie pour être l’actrice principale du film L’Âge en Fleurs et a commencé sa carrière de danseuse avec le Stuttgart Ballett à 16 ans, où elle a été promue Première danseuse sous la direction de Marcia Haydée. Son répertoire comprend des rôles principaux dans des ballets classiques tels que Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Giselle, Casse-Noisette, La Sylphide, Don Quichotte, Coppelia, La Fillle mal gardée, Carmen, ainsi que des ballets de John Cranko (Onéguine, La Mégère Apprivoisée, Roméo et Juliette, etc…).

Elle a travaillé avec de nombreux chorégraphes de renom tels que : Glen Tetley, Maurice Béjart, Jiri Kylian, Hans Van Manen, George Balanchine, William Forsythe, Roland Petit, Kenneth Macmillan, Frederick Ashton, Heinz Spoerli, Uwe Scholz et bien d’autres.

Sylviane a fait de nombreuses apparitions en tant qu’Artiste invitée, notamment à l’Australian Ballet, au Pennsylviana Ballet, au Zurich Ballet, au Basel Ballett, au Royal Swedish Ballet, au Ballet National de Marseille Roland Petit, au Bayerisches Staatsoper München, au Deutsche Oper am Rhein, au Capitole de Toulouse, à l’Opéra National de Bordeaux, au Ballet du XXe Siècle Maurice Béjart, au Metropolitan Opera House New York, au Teatro Colon, au Teatro Massimo, etc.

Elle a été Maîtresse de ballet au Ballet de Leipzig sous la direction d’Uwe Scholz et au Deutsche Oper Berlin sous la direction de Richard Cragun. Entre 1999 et 2004, elle a été la Directrice artistique du Deutsche Oper Ballet Berlin.

Aujourd’hui, elle est professeure et coach invitée au Béjart Ballet Lausanne, Rudra, Stuttgart Ballet, Deutsche Oper am Rhein, Finnish National Ballet, La Scala de Milano, Capitole de Toulouse, Opera National de Bordeaux, National Ballet of Portugal, Oper Leipzig, Wiener Staatsoper, Teatro San Carlo, Zurich Ballet, Royal Swedish Ballet, Ballet du Rhin, Ballet Nice Mediterranée, European School of Ballet, Finnish National Ballet, etc.

Elle est fréquemment invitée à faire partie du jury de concours internationaux de ballet, tels que le Prix de Lausanne.

Avec Michel Gascard, Sylviane Bayard est la première Lauréate du Prix de Lausanne.

Summer Intensive – European Preselection

Registration for our Summer programme for young Swiss and/or European dancers is now open! Don't miss this amazing opportunity that might open the doors to the Prix de Lausanne 2024 for you!

More info
  • #PdL50years
  • #PdL2023
  • #PrixdeLausanne

Sylviane Bayard

Curriculum Vitae

Former Artistic Director, Deutsche Oper Ballet Berlin
Etoile, Stuttgart Ballet
Prize Winner, Prix de Lausanne 1973
Jury Member, Prix de Lausanne 2023

The Prix de Lausanne represents an important step in my life, the one that allowed me to continue my studies at the prestigious school called Rosella Hightower International Dance Center with the Prix de Lausanne scholarship. It launched me into my professional career, one year later, at the Stuttgart Ballet at the age of 16.

I congratulate all the teams that have given so much to this wonderful competition that has existed and evolved for 50 years! All my respect and my greatest gratitude! And THANK YOU to the founders Mr. and Mrs. Braunschweig!

The message I would give to the candidates is: be grateful to be part of such an elegant ballet competition and to have the chance to be coached by fantastic dance Masters. Whatever the outcome will be for you in the competition, remember that keeping persistent and brave throughout your career is essential. The magical word is “work”! And do not forget to enjoy the work and this beautiful profession!

Sylviane Bayard began her ballet training in her hometown, Bergerac, at the Myrio and Desha School. She continued her dance studies at the Centre de Danse International de Rosella Hightower on scholarship. At the age of 15, she won a prize at the Prix de Lausanne.

She was chosen to be the leading actress in the movie L’Âge en Fleurs and began her dance career with the Stuttgart Ballet at 16 where she became Principal under the direction of Marcia Haydée. Her repertoire includes principal roles in classical ballets such as Swan Lake, Sleeping Beauty, Giselle, Nutcracker, La Sylphide, Don Quixote, Coppelia, La Fillle mal gardée, Carmen, as well as ballets from John Cranko (Onegin, La Mégère Apprivoisée, Romeo and Juliet, etc…)

She worked with many renowed choreographers such as: Glen Tetley, Maurice Béjart, Jiri Kylian, Hans Van Manen, George Balanchine, William Forsythe, Roland Petit, Kenneth Macmillan, Frederick Ashton, Heinz Spoerli, Uwe Scholz and more.

She was often invited to dance, for example by the Australian Ballet, Pennsylviana Ballet, the Zurich Ballet, the Basel Ballet, the Royal Swedish Ballet, the Ballet National de Marseille Roland Petit, the Bayerisches Staatsoper München, the Deutsche Oper am Rhein, the Capitole de Toulouse, the Opéra National de Bordeaux, the Ballet du XXe Siècle Maurice Béjart, the Metropolitan Opera House New York, the Teatro Colon, the Teatro Massimo, etc.

She has been Ballet Mistress of the Leipzig Ballet under Uwe Scholz’s direction and at the Deutsche Oper Berlin under Richard Cragun’s direction. Between 1999 and 2004, she was the Artistic Director of the Deutsche Oper Ballet Berlin.

Today she is an international guest teacher and coach at:

Bejart Ballet Lausanne, Rudra, Stuttgart Ballet, Deutsche Oper am Rhein, Finnish National Ballet, La Scala de Milano, Capitole de Toulouse, Opera National de Bordeaux, National Ballet of Portugal, Oper Leipzig, Wiener Staatsoper, Teatro San Carlo , Zurich Ballet, Royal Swedish Ballet, Ballet du Rhin, Ballet Nice Mediterranée, European School of Ballet, Finnish National Ballet, etc. 

She is frequently invited as a Jury member to International ballet competitions, such as Prix de Lausanne.

Along with Michel Gascard, Sylviane Bayard is the first Prize Winner of the Prix de Lausanne.