Nouveaux Partenaires

Nous avons trois nouvelles institutions partenaires que nous somme ravis d’accueillir !

Lire plus
  • #PdL50years
  • #PdL2023
  • #PrixdeLausanne

Samuel Wuersten

Curriculum Vitae

Directeur du Holland Dance Festival et des programmes de danse de BA/MA à lHaute Ecole d'Arts de Zurich en Suisse
Membre du jury 2019 & 2021

Le développement des talents constitue l’essence même du Prix de Lausanne : un voyage sans fin à la découverte de certains des plus grands artistes du monde de la danse. Certains de mes plus beaux souvenirs d’enseignement sont liés aux 13 années passées au Prix de Lausanne en tant que Professeur de contemporain. En tant que membre de son conseil artistique, je retiens les discussions réfléchies et stimulantes autour de la contribution inestimable du Prix au monde de la danse et à la création et au maintien d’un réseau durable de soutien aux jeunes danseurs du monde entier.
L’organisation de la 49e édition du Prix de Lausanne a été particulièrement difficile. Heureusement, une solution responsable s’est imposée, permettant de continuer à soutenir les jeunes danseurs cette année encore tout en comblant cette période difficile de la meilleure manière possible. Je suis évidemment très honoré de faire à nouveau partie du Jury du Prix, notamment dans des circonstances aussi particulières.

La carrière artistique de Samuel Wuersten comporte de multiples facettes. Il a été danseur (répertoire contemporain), a créé des chorégraphies (auto produites ou commanditées) et est un professeur de danse contemporaine très demandé dans le monde entier. Il est le Directeur artistique et exécutif du célèbre Holland Dance Festival ainsi que Directeur artistique des programmes de Bachelor et de Master en danse à la Haute Ecole d’Arts de Zurich en Suisse. Jusqu’à récemment, il était également co-directeur exécutif de l’Université des Arts Codarts Rotterdam.

Il est régulièrement invité comme Jury ou consultant auprès de diverses organisations de danse et d’art. Pendant plus de 10 ans, il a été co-directeur artistique du Steps International Dance Festival en Suisse, membre du comité artistique du Prix de Lausanne ainsi que professeur de danse contemporaine de son concours. Depuis 2013, Samuel Wuersten est le commissaire international du festival CONTEXT de Diana Vishneva à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

Samuel Wuersten est né et a grandi à Gstaad, en Suisse. Il a étudié la danse à l’École de ballet de Hambourg ainsi qu’à l’université des arts Codarts de Rotterdam. Il est actuellement basé aux Pays-Bas. En 2011, il a été honoré d’un titre de Chevalier de l’Ordre néerlandais d’Orange-Nassau. La même année, il a reçu la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France.

Registration is open!

Registration for the Prix de Lausanne 2023 is now open! You have until September 30th to submit your application. Don't miss it!

Read more

Samuel Wuersten

Curriculum Vitae

Director of the Holland Dance Festival and BA/MA Dance Program at Zurich Arts University in Switzerland
Member of the jury 2019 & 2021

Talent development forms the essence of what the Prix de Lausanne is all about: a never-ending journey of discovery of some of the world’s greatest dance artists. Some of my fondest teaching memories are connected to the 13 years of teaching the Prix’ contemporary classes. As member of its artistic advisory committee, I greatly value the thoughtful and stimulating discussions around the Prix’ invaluable contribution to the dance world and to building and maintaining a sustainable global network in support of young dancers around the world.
Organizing the 2021 and 49th edition of the Prix de Lausanne has been particularly challenging. Fortunately, a responsible solution was found as it is more important than ever to create a sense of continuity and to bridge this difficult period in support of the development of young dancers in every way imaginable. Understandably,  I am very honored to once again serve on the Prix’ jury – and under such particular circumstances.

Samuel Wuersten’s life in dance is multifaceted. He enjoyed a diversified career as a contemporary repertory dancer, created self-produced as well as commissioned work as a choreographer and is a sought after teacher of contemporary dance around the world. He is the artistic and executive director of the renowned Holland Dance Festival as well as the artistic director of the Bachelor and Master Dance programs at Zurich Arts University in Switzerland. Until recently, he was also the executive co-director of Codarts Arts University Rotterdam.

He regularly serves as a jury member and consultant to various dance and arts organizations. For over a decade, he was the artistic co-director of the Steps International Dance Festival in Switzerland, a member of the artistic committee of the Prix de Lausanne as well as the competition’s contemporary teacher. From 2013-2018, Samuel Wuersten has been the international curator of Diana Vishneva’s CONTEXT festival in Moscow and St Petersburg.

Samuel Wuersten was born and raised in Gstaad, Switzerland. He had his formal dance training at the Hamburg Ballet School as well as at Codarts Arts University Rotterdam. He is currently based in The Netherlands. In 2011 he was honoured with a knighthood in the Dutch order of Orange-Nassau. In the same year he was admitted to the French Order of Arts and Letters as Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.