Registration is open!

Registration for the Prix de Lausanne 2023 is now open! You have until September 30th to submit your application. Don't miss it!

Read more

Richard Wherlock

Curriculum Vitae

Directeur & Chorégraphe, Ballet de Bâle
Président du Jury, Prix de Lausanne 2021 

Le Prix de Lausanne représente un véritable tremplin dans la carrière de ces jeunes talents. Les cours et le coaching avec d’excellents représentants de la danse sont l’un de ses points forts. Et ce que je relève de très positif également, c’est l’accès du public aux différentes activités autour du concours. Cette transparence permet de montrer à la fois une honnêteté et une belle image de l’art qui nous est cher, la danse.

Richard Wherlock est né à Bristol, en Angleterre. Après s’être formé dans la prestigieuse école du Ballet Rambert de Londres, il a rejoint la compagnie en tant que danseur. Il a été directeur de ballet au Théâtre Hagen en Allemagne de 1991 à 1996 puis, après avoir dirigé le Ballet de Lucerne pendant trois saison, il est nommé directeur artistique du Komische Oper de Berlin et chorégraphe du Ballet de Berlin.

Il est le Directeur et le Chef chorégraphe du Ballet de Bâle depuis la saison 2001/2002, et a été directeur artistique du festival « Basel tanzt » de 2004 à 2009. Outre ses nombreuses chorégraphies crées pour le Ballett Theater Basel, il a collaboré en tant que chorégraphe avec de nombreuses compagnies internationales et sur de nombreux projets de films. En 1999, il a été nominé aux Benois de la Danse, un prix reconnu à l’international. Entre 1997 et 2011, il a co-fondé SiWiC, un programme suisse de formation pour chorégraphes de niveau avancé. Ses chorégraphies sont régulièrement dansées par les candidats du Prix de Lausanne.

Richard Wherlock est particulièrement investi dans le soutien aux jeunes danseurs et chorégraphes. Il a été invité à prendre part au Jury de nombre de concours de danse internationaux. La Ville de Bâle lui a par ailleurs érigé une plaque sur le Walk of Fame de Spalenberg, où il apparaît aux côtés d’autres personnalités bâloises telles que Roger Federer, Jacques Herzog ou Pierre de Meuron.