Le Stage d’été – Présélection européenne 2023

Les inscriptions pour notre programme estival destiné aux jeunes danseurs suisses et/ou européens sont ouvertes ! Ne manquez pas cette opportunité formidable qui pourrait vous ouvrir les portes du Prix de Lausanne 2024 !

En savoir plus
  • #PdL50years
  • #PdL2023
  • #PrixdeLausanne

Julie Kent

Curriculum Vitae

Directrice artistique, Washington Ballet
Ancienne Première danseuse, American Ballet Theatre
Lauréate, Prix de Lausanne 1986
Membre du jury, Prix de Lausanne 2023

Le Prix de Lausanne aura toujours une place spéciale dans mon cœur… C’était une expérience transformatrice d’être entourée de danseurs de mon âge venus du monde entier : Nouvelle-Zélande, (ancienne) Allemagne de l’Est, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, pour n’en citer que quelques uns ! Je me souviens d’avoir appris tellement de choses, si rapidement, en assimilant de nombreux détails parmi tout ce talent. Je reste reconnaissante aux “Amis du Prix de Lausanne” des États-Unis dont le parrainage a rendu ma participation possible, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté du concours qui continue de contribuer de manière inestimable à notre paysage artistique mondial ! Je suis profondément reconnaissante à ceux qui, par leurs efforts, ont soutenu le Prix de Lausanne au cours des 50 dernières années, ainsi qu’aux artistes qui ont fait partie de son histoire et qui ont continué à servir cette forme d’art avec amour, générosité, dévouement et noblesse.

Mon conseil aux candidats est : absorbez tout ce que vous pouvez et de profitez !  Considérez chaque moment comme une expérience d’apprentissage, et non comme un concours. Et ne perdez pas votre sens de l’humour ! Au final, tout le monde “gagne” de l’expérience incroyable et inoubliable que vous partagez.

Julie Kent, Directrice artistique du Washington Ballet depuis juillet 2016. C’est la ballerine qui a la plus longue carrière (de 1986 à 2015) au sein de l’American Ballet Theatre (ABT) au cours de ses 82 ans d’histoire. Elle a dansé tout le répertoire des rôles classiques et néoclassiques et d’innombrables œuvres ont été créées sur mersure pour elle par des chorégraphes de renom.

Elle s’est également produite dans le monde entier en tant qu’artiste invitée internationale avec le Mariinsky Theatre, Teatro alla Scala, New York City Ballet, Stuttgart Ballet, Berlin Staatsballett, Australian Ballet, Bayerisches Staatsballett, Teatro Colon, Ballet de Santiago et le Tokyo Ballet, et a joué dans les films Dancers (1987) et Center Stage (2000).

Elle a remporté de nombreux prix : Prix de Lausanne (1986), Prix Erik Bruhn (1993), a été la première Américaine à remporter le Prix Benois de la Danse (2000), a un doctorat honorifique en arts du spectacle de l’Université de Caroline du Nord School of the Arts (2012) et un “Lifetime Achievement Award” de Dance Magazine (2012).

Depuis 2016, elle a commandé pour le Washington Ballet 26 premières mondiales de 17 chorégraphes différents et monté des productions intégrales de Giselle, de La Belle au bois dormant et du Lac des cygnes, saluées par la critique.

À la fin de la saison 2022-2023, Mme Kent quittera le Washington Ballet pour devenir codirectrice artistique du Houston Ballet.

Mme Kent s’engage à défendre l’éducation artistique, à créer des opportunités pour de nouvelles aspirations chorégraphiques et à nourrir les futures générations d’artistes issus d’un large éventail de races et de cultures.

Elle est mariée depuis 26 ans à Victor Barbee, ancien Premier danseur de l’ABT et Directeur artistique associé. Ils ont ensemble deux enfants.

Rising Stars

Sunday, February 4th, 2024!

More info
  • #PdL50years
  • #PdL2023
  • #PrixdeLausanne

Julie Kent

Curriculum Vitae

Artistic Director, The Washington Ballet
Former Principal Dancer, American Ballet Theatre
Prize Winner, Prix de Lausanne 1986
Jury Member, Prix de Lausanne 2023

The Prix de Lausanne will forever hold a special place in my heart… it was a transformative experience to be amongst dancers my age from all over the world: New Zealand, (former) East Germany, Japan, The Netherlands, UK just to name a few! I remember learning so much, so quickly, processing many details amidst the amazing talent. I remain grateful to the U.S. “Friends of the Prix de Lausanne” whose sponsorship made my participation possible, as well as to the entire community of the competition who continues to contribute immeasurably to our global artistic landscape! I am deeply grateful to those whose efforts have sustained the Prix de Lausanne for the past 50 years, as well as to the artists who have been a part of its history and have gone on to serve this art form with love, generosity, devotion and noble purpose.

My advice to the candidates is to absorb all you can and enjoy! Approach every moment as a learning experience, as opposed to a competition. And, don’t lose your sense of humour! In the end, everybody “wins” from the amazing and unforgettable experience that you share.

Julie Kent, Artistic Director of The Washington Ballet since July 2016, is the longest serving Ballerina in American Ballet Theatre’s 82-year history, where from 1986-2015 she danced the entire repertoire of classical and neo-classical roles and had countless new works created for her by renowned choreographers. 

She also performed globally as an international Guest Artist with the Mariinsky Theatre, Teatro alla Scala, New York City Ballet, Stuttgart Ballet, Berlin Staatsballett, Australian Ballet, Bayerisches Staatsballett, Teatro Colon, Ballet de Santiago and Tokyo Ballet and starred in the films Dancers (1987) and Centerstage (2000). 

Ms. Kent has won numerous awards: Prix de Lausanne (1986), Erik Bruhn Prize (1993), was the first American ever to win Prix Benois de la Danse (2000), an Honorary Doctorate of Performing Arts from the University of North Carolina School of the Arts (2012) and a “Lifetime Achievement Award” from Dance Magazine (2012). 

Since 2016, she has commissioned for The Washington Ballet 26 world premieres by 17 different choreographers and mounted critically acclaimed full-length productions of Giselle and Sleeping Beauty and Swan Lake.

In the end of the 2022-2023 season, Ms. Kent is leaving The Washington Ballet to become a Co-Artistic Director of The Houston Ballet.

Ms. Kent is committed to advocating for arts education, creating opportunities for new choreographic voices and nurturing future generations of artists from a wide spectrum of races and cultures.

She has been married to former ABT Principal Dancer and Associate Artistic Director Victor Barbee for 26 years and they have 2 children.