Étoiles Montantes

Dimanche 4 février 2024!

En savoir plus
  • #PdL50years
  • #PdL2023
  • #PrixdeLausanne

Darcey Bussell

Curriculum Vitae

Dame commandeur de l'Empire britannique
Présidente, Royal Academy of Dance
Ancienne Première danseuse, The Royal Ballet
Lauréate, Prix de Lausanne 1986
Membre du jury, Prix de Lausanne 2012
Présidente du jury, Prix de Lausanne 2024

Darcey Bussell, Dame commandeur de l’Empire britannique, est une ancienne Première danseuse du Royal Ballet et la ballerine britannique la plus célèbre de sa génération. Pendant près de vingt ans, elle se fait connaître mondialement, marquant les esprits par son physique athlétique associé au lyrisme doux de sa manière de danser.

Darcey Bussell est formée à la Royal Ballet School et rejoint la compagnie en 1988. Elle est promue première danseuse en 1989 après la première de The Prince of the Pagodas de Kenneth MacMillan, dans laquelle elle créé et danse le rôle principal. Elle interprète tous les grands rôles classiques à de nombreuses reprises au cours de sa carrière, notamment le rôle de Masha dans Winter Dreams et celui de la princesse Rose dans The Prince of the Pagodas, tous deux chorégraphiés par MacMillan, ainsi que la princesse Aurore dans La Belle au bois dormant, Odette/Odile dans Le Lac des Cygnes, Nikiya et Gamzatti dans La Bayadère, et les rôles principaux dans Cendrillon, Casse-Noisette, Manon, et Giselle. Si sa carrière est fortement liée au Royal Ballet, Darcey Bussell se produit également en tant qu’artiste invitée dans de nombreuses compagnies importantes, notamment le New York City Ballet,  le Teatro alla Scala, le Ballet du Kirov, le Hambourg Ballet et l’Australian Ballet.

Au total, elle interprète plus de 80 rôles différents et 17 rôles ont été créés pour elle. Dans La Belle au bois dormant, elle interprète Aurore dans quatre productions différentes, dont l’une était la production de Sir Anthony Dowell, inaugurée à Washington devant le président Clinton. Elle se retire de la compagnie en juin 2007 lors d’une représentation de Song of the Earth de MacMillan, retransmise en direct sur BBC2. En 2012, Darcey Bussell sort de sa retraite pour danser dans Spirit of the Flame, à la tête d’une troupe de 200 danseurs, lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres.

Darcey Bussell est présidente de la Royal Academy of Dance, présidente du Theatre Royal Plymouth, marraine internationale de la Sydney Dance Company et marraine de nombreuses autres organisations caritatives, dont le London’s Children’s Ballet, la Du Boisson Foundation et le New English Ballet Theatre. Elle est ambassadrice du programme de dons de la New Zealand School of Dance, siège au conseil d’administration de la Margot Fonteyn Foundation et patronne les organisations caritatives médicales Borne, Sight for All et la Henry Spink Foundation.

Darcey Bussell enseigne au Royal Ballet, réalise des documentaires et a récemment fondé l’organisation caritative Diverse Dance Mix, dont l’objectif est d’intégrer la danse dans une éducation physique élargie dans les écoles, ainsi que Move-Assure, une prescription sociale basée sur le mouvement pour aider à la santé mentale.

Elle est titulaire de doctorats honorifiques de l’Université d’Oxford et du Conservatoire royal d’Écosse, ainsi que d’une bourse honorifique de l’Université des arts de Bournemouth. Elle est lauréate de la médaille d’or du Prix de Lausanne, a reçu la médaille d’or du John F. Kennedy Center for the Performing Arts et le Carl Alan Award pour sa contribution à la danse. Un portrait en pied d’elle, réalisé par l’artiste Allen Jones RA, est exposé à la National Portrait Gallery, à Londres. En 2006, lors du Chelsea Flower Show, David Austin Roses a lancé une nouvelle rose cramoisie appelée “Darcey Bussell”. Darcey Bussell est marraine du MS Azura, un paquebot de croisière de la flotte P&O Cruises.

Elle a notamment été juge dans l’émission “Strictly Come Dancing”, a présenté des documentaires, dont “Darcey dances Hollywood”, ainsi que sa série “Looking for”. Depuis 2014, elle présente les simulcast en direct des cinémas du Royal Ballet dans le monde entier. Ses livres comprennent “Darcey Bussell : A Life in Pictures”, “Evolved”, la série pour enfants “Magic Ballerina” et une autobiographie.

Rising Stars

Sunday, February 4th, 2024!

More info
  • #PdL50years
  • #PdL2023
  • #PrixdeLausanne

Darcey Bussell

Curriculum Vitae

Dame Commander of the British Empire
President, Royal Academy of Dance
Prize Winner, Prix de Lausanne 1986
Jury member, Prix de Lausanne 2012
President of the Jury, Prix de Lausanne 2024

Darcey Bussell is a former Principal with The Royal Ballet and the most famous British ballerina of her generation. During her nearly twenty years as a Principal she won global renown for her unique combination of having a tall and athletic physique whilst dancing with soft lyricism.

Bussell trained at The Royal Ballet School and joined the Company in 1988. She was promoted to Principal in 1989 after the premiere of Kenneth MacMillan’s The Prince of the Pagodas, in which Bussell had created the lead role. Bussell performed all the major classical roles numerous times throughout her career, including creating the role Masha in Winter Dreams and Princess Rose in The Prince of the Pagodas, both choreographed by MacMillan, as well as Princess Aurora in The Sleeping Beauty, Odette/Odile in Swan Lake, Nikiya and Gamzatti in La Bayadère, and the lead roles in Cinderella, The Nutcracker, Manon, and Giselle. Bussell remained with The Royal Ballet for her whole career, but also performed as a guest artist with many leading companies including New York City Ballet, Teatro alla Scala, Ballet du Kirov, Hambourg Ballet and Australian Ballet.

In total, she performed more than 80 different roles and 17 roles were created for her. In Sleeping Beauty alone, she performed Aurora in four different productions, one of which was Sir Anthony Dowell’s production which she opened in Washington in front of President Clinton. She retired from the Company in June 2007 with a performance of MacMillan’s Song of the Earth, broadcast live on BBC2. She came out of retirement to dance the Spirit of the Flame, leading a troupe of 200 dancers, at the 2012 London Olympics closing ceremony.

Darcey is the President of the Royal Academy of Dance, the Chair of Theatre Royal Plymouth, International Patron of Sydney Dance company and patron of numerous other charities, including London’s Children’s Ballet, the Du Boisson Foundation and New English Ballet Theatre. She is an ambassador for the giving programme of the New Zealand School of Dance, is on the board of the Margot Fonteyn Foundation and is a patron of the medical charities Borne, Sight for All and the Henry Spink Foundation.

Darcey coaches at The Royal Ballet, presents the Royal Ballet’s cinema relays, makes documentaries and recently she founded both the charity Diverse Dance Mix, whose primary aim is to have dance fitness incorporated into an expanded physical education in schools, and Move-Assure which is a movement based social prescription to aid mental health.

She is a recipient of honorary doctorates from Oxford University and The Royal Conservatoire of Scotland and an honorary Fellowship from Arts University Bournemouth. She is a Prix de Lausanne gold medal winner. She is a gold medal recipient from the John F. Kennedy Center for the Performing Arts and recipient of the Carl Alan Award for contributions to dance. A full-length portrait of her by the artist Allen Jones RA, hangs in The National Portrait Gallery, in London. In 2006, at the Chelsea Flower Show, David Austin Roses launched a new crimson rose called ‘Darcey Bussell’.  Bussell is the “godmother” of MS Azura, a cruise liner of the P&O Cruises fleet.

Her extensive broadcast work includes being a judge on the ‘Strictly Come Dancing’, documentaries including Darcey dances Hollywood, her ‘Looking for’ series and she has presented The Royal Ballet’s worldwide cinema live simulcasts since 2014. Bussell’s books include Darcey Bussell: A Life in Pictures, Evolved, the ‘Magic Ballerina’ children’s series and her autobiography.