Étoiles Montantes

Dimanche 4 février 2024!

En savoir plus
  • #PdL50years
  • #PdL2023
  • #PrixdeLausanne

Christopher Powney

Curriculum Vitae

Directeur artistique et directeur général, Royal Ballet School
Membre du jury, Prix de Lausanne 2010, 2014 et 2023

Le Prix de Lausanne représente une opportunité incroyable pour les jeunes danseurs du monde entier, dont le potentiel leur permettra à coup sûr de de terminer leur formation dans l’une des institutions les plus renommées. Il s’agit également d’une expérience de vie inoubliable que les candidats n’oublieront jamais. Passer une semaine à danser auprès de dizaines d’autres jeunes danseurs, suivre des cours ensemble, être coaché par des personnalités prominentes du milieu, professeurs, chorégraphes, tout en étant observé par les professionnels du milieu est tout simplement incroyable. Mon message pour les candidats du Prix de Lausanne 2023 est : profitez de tout ce que la semaine peut vous offrir. Si vous êtes concentrés sur l’apprentissage à chaque cours, sur les feedbacks que vous recevez, sur le bonheur de la performance, et si en plus vous recevez, avec un peu de chance, une offre très spéciale d’une école ou d’une compagnie de haut niveau, alors ce sera une victoire. Enfin, ne manquez pas l’occasion de nouer des amitiés durables, car vous passerez une semaine avec des personnes incroyables qui partagent vos idées.

Christopher Powney a dansé avec le Northern Ballet, l’English National Ballet et la Rambert Dance Company. Il a interprété et créé de multiples rôles et travaillé avec de nombreux chorégraphes et artistes de renom, parmi lesquels Christopher Gable, Lynn Seymour, Frederick Franklin, Ivan Nagy, Rudolf Nureyev, Glen Tetley, Christopher Bruce et Jiří Kylián.

Parallèlement à sa carrière de danseur, Christopher commence à s’intéresser à l’enseignement et suit une formation de professeur auprès de la Royal Ballet School. Il a été Directeur artistique adjoint de la compagnie itinérante diplômée de la Central School of Ballet et, en 2000, il contribue à la coordination de la production et au spectacle d’un gala en hommage à la vie et à l’œuvre de Christopher Gable CBE.

En 2000, à l’invitation de Gailene Stock, il rejoint le corps professoral de la Royal Ballet School, où il enseigne aux garçons de deuxième année de l’Upper School. Il déménage ensuite à l’étranger en 2006 pour rejoindre le département de danse du Royal Conservatoire de La Haie en tant que professeur diplômé. En septembre 2010, Christopher est nommé directeur artistique de la Dutch National Ballet Academy. Au cours de cette période, il contribue à la création de la Dutch National Ballet Junior Company et fonde la Amsterdam International Summer School.

Christopher est invité à enseigner dans des écoles de ballet à travers le mode. Il est également membre de jurys dans de nombreux concours internationaux, notamment le Prix de Lausanne et le Grand Prix Youth America. En 2022, il est devenu membre du réseau Windsor Leadership Alumni.

En septembre 2014, Christopher réintègre la Royal Ballet School et deviant son Directeur artistique. En 2022, il est nommé Directeur artistique et Directeur général (CEO).

Rising Stars

Sunday, February 4th, 2024!

More info
  • #PdL50years
  • #PdL2023
  • #PrixdeLausanne

Christopher Powney

Curriculum Vitae

Artistic Director and CEO, The Royal Ballet School
Jury Member, Prix de Lausanne 2010, 2014 & 2023

The Prix de Lausanne represents an incredible opportunity for young aspiring dancers from all over the world who have excellent potential to be offered a chance to continue their training with some of the most prestigious training schools. It is also an incredible life experience that I am sure the candidates will never forget. Spending a week dancing alongside all of the other dancers, taking classes together, receiving coaching from some of the world’s top directors, teachers, and choreographers, and being seen by so many school and company directors is truly amazing. My message to the Prix de Lausanne 2023 candidates is to enjoy every aspect of what the week offers. If you place your focus on learning from all of the classes, the feedback you receive, the performance experience, and in addition if you hopefully receive a very special offer for a top school or company, then this has to be a win. Lastly, don’t miss this opportunity to make lifelong friendships, as you will spend a week with like-minded incredible people.

Christopher Powney has danced with Northern Ballet, English National Ballet and Rambert Dance Company. He performed and created many roles and worked with numerous prominent choreographers and artists, among them Christopher Gable, Lynn Seymour, Frederick Franklin, Ivan Nagy, Rudolf Nureyev, Glen Tetley, Christopher Bruce and Jiří Kylián.

During his dancing career, Christopher began to turn his focus toward teaching and qualified with The Royal Ballet School’s Professional Dancers Teachers’ Course. He was Assistant Artistic Director of Central School of Ballet’s graduate touring company and in 2000 he helped coordinate and performed at a Gala to celebrate the life and work of Christopher Gable CBE.

In 2000 he joined the faculty of The Royal Ballet School at the invitation of Gailene Stock, teaching 2nd Year boys at the Upper School. He then moved abroad in 2006 to take up the position of Graduate Teacher with the dance department of the Royal Conservatoire, The Hague. In September 2010 Christopher was appointed Artistic Director of the Dutch National Ballet Academy. Throughout this period, he helped to establish The Dutch National Ballet Junior Company and founded the Amsterdam International Summer School.

Christopher teaches internationally and participates as a jury member at many international competitions including the Prix de Lausanne and Youth America Grand Prix. In 2022 he became a member of the Windsor Leadership Alumni network.

Christopher returned to The Royal Ballet School and took up the post of Artistic Director in September 2014. In 2022 he was made Artistic Director and CEO.