Étoiles Montantes

Dimanche 4 février 2024!

En savoir plus
  • #PdL50years
  • #PdL2023
  • #PrixdeLausanne

Antonio Casalinho

Curriculum Vitae

Premier soliste, Bayerisches Staatsballett
Lauréat, Prix de Lausanne 2021
Artiste invité, Gala des Étoiles – Prix de Lausanne 2023

António Casalinho est né à Leiria, au Portugal, où il a étudié le ballet dès l’âge de 8 ans au Conservatoire international de ballet et de danse Annarella Sanchez.

Récemment promu Premier soliste, il danse actuellement avec le Bayerisches Staatsballett, qu’il a rejoint comme Soliste à l’âge de 18 ans, à la saison 2021-2021. Son répertoire comprend Franz dans la production de Coppelia de Roland Petit, Demetrrius et Puck dans Songe d’une nuit d’été de John Neumeier, le Pas de Trois des Emeraudes dans Jewels de George Balanchine, Benjamin dans Cinderella de Christopher Wheeldon, le Pas du Paysan dans Giselle, Benno dans Swan Lake, Pictures at an Exhibition d’Alexei Ratmansky et une création de Marco Goecke. Récemment, il a interprété Mercutio dans la version de Roméo et Juliette de John Cranko.

Il a également interprété James dans l’acte 2 de La Sylphide, les rôles principaux dans des productions complètes de Giselle, du Lac des cygnes, du Mariage d’Aurora, de Don Quichotte ou encore le solo de Gilpin dans les Variations pour quatre de Dolin,

Dans les spectacles de gala, il interprète des pas de deux comme Le Corsaire, Flammes de Paris, La Sylphide, le Grand Pas Classique, Talisman et Diana et Acteon ou encore le solo des Bourgeois de Ben van Cauwenbergh.

En 2022, il est invité à se produire dans de nombreux galas: Roberto Bolle et ses amis à Bologne en février, Étoiles des Grands Ballets à Cannes en juillet puis dans Fall for Dance au New York City Center en septembre. Il participera également au gala London Ballet Icons en février 2023.

Il a remporté de nombreux prix dans des concours internationaux de ballet, notamment le premier prix ainsi qu’une disctinction en Contemporain lors du Prix de Lausanne 2021 ; le Grand Prix au YAGP de Barcelone en 2020 ; le Grand Prix Beijing International Ballet Competition en 2019. En 2018, à Varna, il a reçu la distinction spéciale catégorie junior, le prix Emil Dimitrov pour les jeunes talents, le prix du jeune danseur prometteur et le prix Bounty pour le plus jeune concurrent ; en 2018 et 2016, les prix du Grand Prix senior et junior du YAGP.

Rising Stars

Sunday, February 4th, 2024!

More info
  • #PdL50years
  • #PdL2023
  • #PrixdeLausanne

António Casalinho

Curriculum Vitae

First Soloist, Bayerisches Staatsballett
Prize Winner, Prix de Lausanne 2021
Guest Artist, Prix de Lausanne 2023 Gala of Stars

António Casalinho was born in Leiria, Portugal, where from the age of 8 he studied ballet at the Annarella Sanchez International Conservatory of Ballet and Dance.

He is presently dancing with the Bayerisches Staatsballett and was recently promoted to First Soloist. He joined the Company for the season 2021-2021 at the age of 18 as Soloist, his repertoire there includes Franz in Roland Petit’s prodcution of Coppelia, Demetrius and Puck in John Neumeier’s Midsummer Night’s Dream, the Emeralds Pas de Trois in George Balanchine’s Jewels, Benjamin in Christopher Wheeldon’s Cinderella, the Peasant Pas in Giselle, Benno in Swan Lake, Alexei Ratmansky’s Pictures at an Exhibition and a creation by Marco Goecke. Recently he performed Mercutio in John Cranko’s version of Romeo and Juliet.

He has also performed James in La Sylphide act 2, the principal roles in full length productions of Giselle, Swan Lake, Aurora’s Wedding, Don Quixote, and the Gilpin solo in Dolin’s Variations for Four.

In Gala performances, he performs Pas de deux such as Le Corsaire, Flames of Paris, La Sylphide, Grand Pas Classique, Talisman and Diana and Acteon and the solo Les Bourgeois by Ben van Cauwenbergh.

He appeared in Roberto Bolle and Friends in Bologna, February 2022, “Étoiles des Grands Ballets” in Cannes, July 2022, and In Fall for Dance at New York City Center in September 2022. He will also be performing in the London Ballet Icons gala in February 2023.

He has won many prizes in international ballet competitions, including First Prize Classical, and the Contemporary Prize at Prix de Lausanne 2021; Grand Prix at YAGP in Barcelona 2020; Grand Prix Beijing International Ballet Competition in 2019. In 2018, in Varna, he received the Special Distinction Award Junior Category, the Emil Dimitrov Prize for Young Talent, Promising Young Dancer and Bounty Award for youngest Round 3 competitor; in 2018 and 2016, the YAGP Senior and Junior Grand Prix Awards.